Qui nous sommes

Le Centre pour femmes IMPACT est un organisme à but non lucratif qui offre à toutes les femmes adultes des conférences, des ateliers, des cours, des rencontres, des sorties, etc.

Notre vision

Créer un réseau fort pour assurer l’insertion sociale des femmes; Contribuer à l’avancement d’une société égalitaire et non violente; Offrir un milieu de vie permettant le bien-être.

Notre mission

Briser l’isolement de toutes les femmes, sans distinction, au moyen d’échanges, d’entraide et d’éducation, pour favoriser le développement de leur autonomie et l’amélioration de leur vie.

Nos valeurs

Le Centre pour femmes Impact appuie toutes ses actions sur cinq valeurs qui lui sont chères : l’entraide, le respect, l’inclusion, l’autonomie et la solidarité.

Notre histoire

Le Centre pour femmes Impact, autrefois appelé Contact’l de Varennes, a vu le jour en 2003 grâce au travail et à la détermination de ses cofondatrices, Laure Frappier et Ginette Bélanger.

Leur rêve était de créer un réseau d’entraide pour les femmes dans le besoin.

Avec les années, l’organisme continue d’évoluer et d’offrir aux femmes de son territoire des activités toutes aussi divertissantes qu’enrichissantes.

Pour en savoir plus sur notre histoire et nos services, voyez nos capsules vidéo. Vous y trouverez aussi de nombreux témoignages de nos membres, qui parlent de l’importance de notre organisme dans leur vie.

 

Laure Frappier

Fondatrice

Ginette Bélanger

Cofondatrice

Notre équipe

Le Centre pour femmes Impact regroupe près d’une dizaine de femmes chevronnées, motivées et qui ont à cœur le bien-être de leurs membres. L’équipe se compose d’un conseil d’administration, d’une directrice générale, d’une adjointe administrative et de bénévoles qui travaillent conjointement pour accompagner et améliorer la vie de toutes les femmes.

Notre permanence

Suzanne Myrand

Directrice générale

Carla Cassiani

Adjointe administrative

Notre conseil d'administration

Ginette Bélanger

Présidente

Née à Montréal, Ginette a d’abord élevé ses trois enfants avant de travailler pendant plus de 25 ans dans des salons de coiffure. Elle a pris sa retraite en 2011. Cofondatrice de l’organisme de Varennes, elle siège au conseil d’administration. Très engagée dans sa communauté, Ginette fait du bénévolat et est l’instigatrice du projet « La Nuit des sans-abri » depuis 2014.

Diane Beauchemin

Vice-présidente

Résidente de Varennes depuis 2009, Diane a œuvré pendant une trentaine d’années dans le domaine de l’enseignement au secondaire. Maintenant à la retraite, elle a décidé de s’engager dans sa ville, notamment en faisant du bénévolat au Centre pour femmes Impact. Il est important pour cette mère de famille et maintenant grand-mère de donner au suivant.

Sylvie Laflamme

Trésorière

Originaire de Sherbrooke, Sylvie habite Varennes depuis 2013. Après des études en gestion de l’information et des systèmes, elle a occupé différents postes en informatique, notamment chez IBM et Shell Canada. Elle est désormais directrice de projets à la Banque CIBC. En plus de prêter main-forte à notre organisme, elle affectionne depuis son jeune âge les causes humanitaires.

Suzanne Léonard

Secrétaire

Retraitée comme adjointe exécutive du président d’une grande coopérative laitière, Suzanne est titulaire d’un baccalauréat en gestion du travail de bureau, marketing et droit. Mariée et maman de deux garçons, elle s’est jointe au conseil d’administration du Centre pour femmes Impact en février 2024.

Jacqueline Meunier

Administratrice

Résidente de Varennes depuis 1978, Jacqueline détient un DEC en architecture et en gestion de projets. Elle a travaillé dans le milieu de la construction comme inspectrice, gestionnaire immobilière et conseillère en diffusion d’informations à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Maintenant retraitée, elle s’est jointe à notre organisme depuis peu dans le but d’aider d’autres personnes.

Lise St-Cyr

Administratrice

Établie à Varennes depuis 2019, Lise est maman de deux garçons et grand-maman de trois petits-enfants. Pendant 30 ans, elle a travaillé dans différents commerces en plus d’œuvrer dans divers comités comme bénévole. Dans les dernières années, Lise a suivi plusieurs cours au Centre des femmes de la Basse-Ville de Québec, puis s’est jointe à notre organisme pour participer au mieux-être de la communauté.

Gaétane Buteau

Administratrice

Enseignante de formation et maintenant à la retraite, Gaétane s’est tournée vers le bénévolat. Elle a donné de son temps pour aider les enfants en difficulté d’apprentissage pendant cinq ans. Elle est désormais bénévole à l’Association des retraités de l’éducation du Québec (AREQ), membre de notre organisme depuis 2011 et administratrice depuis février 2024.

Notre logo

La marguerite signifie le réseau d’entraide. Elle rappelle notre appartenance à la MRC de Marguerite-D’Youville. Le pétale courbé représente la femme plus vulnérable ou handicapée qui a trouvé refuge dans cet ensemble. La couleur rose fuchsia représente la féminité et la douceur. La ligne jaune qui entoure le tout représente la joie, la sérénité.

Notre visuel

Le visuel (papillon sur la marguerite) se veut symbolique : ainsi le papillon, image sans conteste de la transformation, nous annonce que la femme qui adhère au Centre pour femmes Impact vient se poser, l’espace d’un moment, pour se ressourcer parmi d’autres femmes (pétales composant la marguerite). Après s’être nourri du nectar, le papillon ne s’envole-t-il pas vers d’autres destinations sachant que la fleur sera toujours là pour s’y poser?